L’art est vain

Vanité de la création. Pourquoi et pour qui créer ? Qu’est-ce que ça change dans le monde ? Impuissance totale de l’artiste qui voit son entreprise vouée à l’échec. Il continue de se raconter l’histoire que l’art est nécessaire au monde. Mais quand des villes sont à feu et à sang, que des populations sont massacrées il est plus difficile d’y croire. Mensonge social.

Toutefois l’artiste continue de créer. Il ne peut pas s’en empêcher. Et puis c’est la seule chose qu’il sache faire. Créer parce que ça lui donne l’illusion d’être utile à la société malgré tout. Mais ce n’est qu’une illusion. C’est par égoïsme qu’il crée. Pour se faire du bien à lui et à lui seul. Peut-être que si une somme importante de gens créaient pour se faire du bien le monde irait mieux. Peut-être. Se raconter cette histoire pour ne pas sombrer.

Le basculement est proche. Celui où l’horreur du monde est telle qu’elle entraîne les individus dans la destruction d’eux-mêmes. Exister pour quoi ? Tout ce qui fait l’humanité semble vain derrière le voile gris du désespoir. Mais l’espoir reviendra. Ou plutôt ce que l’on pourrait appeler l’aveuglement. Refouler sous le tapis les horreurs et continuer. Comme si de rien n’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *