Crépuscules

Le ciel est bleu foncé. De cette couleur d’encre avec laquelle les écoliers écrivent sur leurs cahiers. Le soir tombe peu à peu. Le froid est encore un peu vif, mais le fond de l’air est plus doux que ces derniers jours. Il n’y a plus besoin de se recroqueviller dans le col de son manteau. Ce dernier est d’ailleurs à moitié ouvert, pour faire rentrer un peu de frais. La marche tient chaud. Marche lente pour profiter de ces premiers crépuscules du printemps, ou des derniers crépuscules de l’hiver.

Un oiseau chante caché dans les branches d’un arbre. Un chant joyeux, affairé. L’odeur qui flotte dans les jardins a imperceptiblement changé depuis la veille. L’odeur du printemps. Il a beau ne pas être encore installé, sa seule évocation réveille des émotions contradictoires dans les cœurs. Bonheur et tristesse, regrets et énergie. L’impression est tellement forte, elle fait tant de bien après les doutes hivernaux qu’il faut en profiter.

Flâneries avant que la nuit ne tombe. Rester dehors le plus longtemps possible avant que demain tout change. Le froid à nouveau, les bourrasques qui reviennent en force.

Profiter de ces premiers crépuscules, les premiers du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *