Il n’avait pas la langue dans sa poche. Il s’était toujours attaché à cultiver son acidité avec fierté. Il aimait les bons mots, les remarques qui claquent et qui attaquent son interlocuteur, le laissant souvent démuni. Ses amis admiraient sa verve. Il avait un statut dans le groupe, il faisait le spectacle et c’était quelque chose dont il était fier. Jusqu’au jour où il la rencontra.
Elle était une amie d’amie, qu’il avait rencontrée pour la première fois dans une soirée. Elle lui avait tout de suite plu. Il y avait quelque chose dans son regard, une intelligence brillante qui l’attirait beaucoup. Il avait essayé de l’impressionner en faisant le show, pourtant cela n’avait pas fonctionné comme prévu. C’était la première fois que cela lui arrivait. Non seulement elle n’avait pas ri avec les autres, mais elle l’avait attaqué frontalement en lui demandant pourquoi il croyait spirituel d’écraser les gens, ses amis a fortiori.
Il avait bredouillé, s’était justifié par l’humour, mais elle était restée d’une froideur exceptionnelle. Elle lui avait lancé un regard de mépris qui l’avait estomaqué. Il avait était tellement surpris qu’il n’avait même pas pensé à se défendre par l’attaque. Rentré chez lui dans la nuit il n’avait pas pu s’endormir. Elle avait dit qu’il écrasait les autres. Jamais personne ne le lui avait dit. Ça ne pouvait pas être possible. C’était elle qui devait avoir un problème et non lui. Pourtant plus il essayait de se refaire le film dans sa tête et moins il se sentait sûr de lui.
Le lendemain après une courte nuit, il sut qu’il voulait la revoir. Il fallait qu’il s’explique, qu’il lui prouve qu’il n’était pas ce qu’elle croyait.