L’orateur

Foule qui se presse aux portes du discours. Des milliers de personnes. Même des dizaines de milliers. Toutes là pour écouter la parole du leader. Le dispositif est impressionnant, sonorisé de sorte que de partout on puisse l’entendre. Il se déplace nonchalamment sur scène. Il connaît son texte par cœur, il s’autorise même quelques improvisations. La performance de l’orateur impressionne même les sceptiques. Le dispositif sert de toute façon à impressionner tout autant qu’à montrer qu’il est capable de déplacer les foules.

Régulièrement pendant le discours, la foule acclame ou hue. Elle réagit aux paroles, elle se laisse emporter. Des mauvaises langues pourraient même dire manipuler.

Le discours en lui-même est creux. Son contenu ne sert qu’à galvaniser des gens déjà convaincus. Éventuellement à capter certains indécis. Il ne cherche pas à expliquer, ni à argumenter.

Malaise devant cet impact du leader sur la foule. Douleur même quand on a toujours soi-même rejeté l’idée d’un guide.

Pourtant certaines choses en lui séduisent. Il est peut-être une porte d’entrée. Non pas lui, sa personne, mais ce qu’il représente. Le champ des possibles qui pourrait s’ouvrir s’il était amené à être choisi. Pourtant on hésite. Le danger n’est pas absent. Et si on basculait dans la catastrophe avec lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *